Lors de la commémoration du 221e anniversaire de la signature de l’acte de l’indépendance, à Fort-Liberté, le président du Conseil présidentiel, Leslie Voltaire, a promis que des travaux de restauration seront effectués sur le site historique de Fort Saint-Joseph, quasiment laissé pour compte pendant longtemps.
M. Voltaire, qui a également visité d’autres endroits stratégiques de la ville, a également promis l’ouverture du port de Fort-Liberté, une action audacieuse qui limitera la dépendance de cette partie du Nord vis-à-vis de la capitale, secouée par une situation de violence extrême.
« Nous œuvrons aussi pour l’ouverture du port de Fort-Liberté et la restauration de son fort historique, un symbole de notre résilience, afin qu’il devienne un phare d’espoir et d’attraction pour les touristes haïtiens et étrangers, et une fierté pour notre nation », dit M. Voltaire dans son allocution de circonstance.
Le représentant de Fanmi Lavalas a également tenu quelques mots sur la situation sécuritaire du pays, notamment celle qui prévaut dans la région métropolitaine, affirmant que l’État haïtien travaille « sans relâche pour mettre fin à l’insécurité, réduire le chômage et combattre la misère qui détruit nos familles et nos communautés ».