La nouvelle ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Mme Kathia Verdier, a rencontré le directeur général de l’Office national d’identification, Reynold Guerrier, pour discuter autour du processus de l’accès à la carte d’identification nationale en faveur des ressortissants haïtiens de la diaspora.
Fraîchement nommée à la tête du Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger, Mme Kathia Verdier se met déjà au diapason, voulant « redynamiser le processus devant simplifier l’accès à la carte d’identification nationale pour nos compatriotes à l’étranger », a-t-elle dit sur son compte X.
Une démarche, selon ses dires, qui s’inscrit conformément aux priorités du nouveau gouvernement, dont elle fait partie, et du Conseil présidentiel de transition, visant à faciliter la participation active des ressortissants Haïtiens de la diaspora dans les grandes décisions de la vie nationale.
À l’approche de l’année électorale devant favoriser le retour à l’ordre démocratique en Haïti, après plusieurs années de transition, la question de la participation de la diaspora est devenue cruciale. De ce fait, l’accès à la carte d’identification nationale marque le début d’une intégration effective de la diaspora dans la vie politique nationale.
Sans recensement récent de l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI), la communauté haïtienne de la diaspora pourrait être comprise entre deux à trois millions de ressortissants, éparpillés aux quatre coins du monde. L’exode massif de ces Haïtiens est particulièrement lié à la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays, principalement dans la région métropolitaine.