Depuis la remobilisation des Forces armées d’Haïti, le Mexique a participé considérablement aux formations des militaires haïtiens, offrant la possibilité à Haïti d’acquérir une armée répondant aux normes de la modernisation.
Dans un entretien accordé au quotidien Le Nouvelliste, le chargé d’affaires du Mexique à Port-au-Prince, Jesús Cisneros, a salué les résultats bénéfiques de la coopération entre son pays et Haïti, particulièrement en matière de défense.
Entre 2017 et 2024, le Mexique a contribué à la formation de plus de 700 militaires des Forces armées d’Haïti, principalement en opération de drones, d’opérations spéciales, droit humanitaire et administration, affirme le diplomate mexicain, qui a également évoqué la poursuite de cette coopération en 2025 avec la formation pour plus de 100 soldats.
« Il y a un projet de don d’équipements de protection individuelle au bénéfice de l’armée en cours. On travaille pour répondre à cette demande. On espère livrer ces équipements bientôt », a-t-il poursuivi, ajoutant que des formations en pilotage pour des soldats des FAD’H sont également en perspective.
Pour M. Jesús Cisneros, les efforts du Mexique pour soutenir les Forces armées d’Haïti s’inscrivent dans une perspective globale de pouvoir combattre avec efficacité les défis liés à l’insécurité. « La sécurité d’Haïti est primordiale pour les pays de la région, particulièrement pour le Mexique », soutenu le diplomate.