Lors de ce Conseil des ministres tenu hier mercredi 18 décembre 2024, le Conseil présidentiel et le gouvernement ont finalement adopté le décret sur le Conseil national de sécurité. Cet organe prévu dans l’accord du 3 avril vise à renforcer davantage les forces de sécurité haïtiennes.
Après des mois de tergiversations pour des raisons non rendues publiques, le Conseil présidentiel de transition et le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé ont mis en place le Conseil national de sécurité, qui sera capable de coordonner les efforts des forces de l’ordre visant à rétablir la sécurité dans le pays.
« Cet organe stratégique, conforme aux dispositions de l’Accord Politique du 3 avril 2024, a pour mission de coordonner efficacement les réponses aux multiples facettes de la crise sécuritaire qui frappe notre nation », a affirmé le président du Conseil présidentiel de la transition.
Une étape cruciale selon les propos du président Leslie Voltaire, qui a réaffirmé la détermination des autorités haïtiennes à relever le défi de l’insécurité et à ramener Haïti sur la voie de la stabilité, passant obligatoirement par le rétablissement de la sécurité.