Le Chef d’État du Kenya, William Ruto, a nommé l’ancien inspecteur général de la police kényane, Noor Gabow, comme consul général en Haïti, a annoncé vendredi 20 décembre le ministre kényan des affaires étrangères, Musalia Mudavadi.
Cette nomination intervient dans un contexte de développement considérable des liens diplomatiques entre Haïti et le Kenya, principalement marqué par le déploiement des troupes kényanes à Port-au-Prince dans le cadre de la Mission multinationale d’appui à sécurité (MMAS).
Dans cette même perspective de rapprochement diplomatique entre les deux pays, le président kényan a également pris la décision d’ouvrir l’année prochaine un consulat en Haïti, témoignant une fructueuse coopération entre Port-au-Prince et Nairobi depuis plus d’un an.
Ce consulat dans la capitale haïtienne aura principalement pour mission, selon les propos du ministre kényan des affaires étrangères, d’offrir des services tels que la délivrance de passeports, de documents de voyage d’urgence et l’enregistrement des citoyens kényans en Haïti.
Il sera également chargé de soutenir les ressortissants kényans en cas de détresse, notamment les victimes de crimes ou d’agressions, tout en leur fournissant assistance et orientation, soutient le chef de la diplomatie kényane, ajoutant que le consulat aura à promouvoir les échanges commerciaux et les investissements entre le Kenya et Haïti.










