Dans le but de renforcer la transparence et d’encourager le contrôle citoyen, le Directeur de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Hans Joseph, a rencontré Patrick Pierre-Louis, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince. Cette rencontre fructueuse a porté sur l’organisation conjointe d’une grande conférence-débat.
Le thème central de cet événement sera la divulgation publique des déclarations de patrimoine de certains hauts fonctionnaires de l’Etat, sujet sensible compte tenu de la confidentialité inscrite dans la loi du 12 février 2008.
Par cette initiative, l’ULCC souhaite ouvrir un dialogue national sur la possibilité de revoir ce cadre légal. L’objectif affiché est d’accroître la transparence et la confiance du public, tout en impliquant davantage les citoyens dans le contrôle de la gestion publique.
Cette collaboration entre l’ULCC et le Barreau de Port-au-Prince pourrait marquer un tournant important dans la lutte contre la corruption en Haïti. La date et les détails de cette conférence-débat seront annoncés prochainement.











