Un moment de répit pour les élèves des écoles publiques qui vont pouvoir retourner dans leurs salles de classe. Le gouvernement et les enseignants grévistes se sont engagés à mettre fin à ce mouvement entamé depuis le 13 janvier dernier.
À travers une note de presse publiée ce lundi 20 janvier 2025, la Primature a annoncé la fin de la grève des enseignants, suite à un accord d’engagement signé entre le gouvernement et les syndicats des professeurs.
Après des jours de négociations intenses, les deux parties se sont engagées sur un ensemble de points, facilitant ainsi une reprise des activités scolaires dans les écoles publiques.
À travers cet accord conclu avec les enseignants grévistes, le gouvernement a pris la décision de régulariser la situation des professeurs qui ne sont pas encore nommés, accorder une carte de débit de 15, 000 gourdes à partir de février 2025, entre autres.
Outre ces engagements, le gouvernement et les syndicats ont également décidé de poursuivre les discussions, ayant pour objectif d’aboutir à un protocole d’entente qui permettra de résoudre les problèmes structurels du secteur éducatif haïtien.