Le président du Conseil présidentiel de la transition, Leslie Voltaire, a été reçu le samedi 25 janvier 2025, au Vatican, par le Pape François. Une rencontre solennelle durant laquelle M. Voltaire a plaidé en faveur d’une plus grande mobilisation de l’église sur le cas d’Haïti.
Au salon du Vatican, le président du CPT et le Pontife ont principalement discuté sur des sujets d’importance capitale pour Haïti, notamment les droits humains, la lutte contre la pauvreté et les défis climatiques. L’architecte Voltaire a également remercié le Pape pour son soutien continu à Haïti.
Le Conseiller Voltaire, dans ses échanges avec le chef du Vatican, a proposé au Pontife d’organiser une conférence internationale de solidarité en faveur d’Haïti, qui pourrait se tenir au Vatican même, ayant pour objectif principal de mobiliser la communauté internationale à soutenir Haïti davantage.
Le Pape François de son côté a appelé à une harmonie sociale et politique dans les Amériques, principalement en Haïti, tout en renouvelant son soutien au peuple haïtien.