En voyage officiel sur le continent européen, le président du Conseil présidentiel de la transition, Leslie Voltaire, a rencontré le représentant du Fonds international des Nations Unies pour le développement agricole (FIDA), Alvaro Lario, pour des discussions sur la crise humanitaire en Haïti.
Après avoir rencontré le Pape François au Salon du Vatican, le week-end écoulé, le président du CPT s’est entretenu ce lundi avec le représentant du FIDA, a informé la Présidence dans un communiqué. Les deux hommes ont échangé particulièrement sur la situation sécuritaire et alimentaire du pays.
L’architecte Voltaire, qui doit rencontrer le président français Emmanuel Macron ce mercredi, a profité de sa rencontre avec M. Lario pour exprimer « sa gratitude pour le soutien continu du FIDA et a sollicité une collaboration accrue pour faire face aux défis alimentaires ».
L’agence onusienne de son côté a réaffirmé son engagement à collaborer avec le gouvernement haïtien, promettant d’aligner ses financements et ses initiatives sur les priorités prédéfinies par les autorités de la transition.
Selon la Présidence, cette rencontre marque une étape importante dans le renforcement des liens entre Haïti et le FIDA, offrant la possibilité de mettre en œuvre des initiatives efficaces pouvant atténuer les souffrances de la population ainsi que d’établir les mécanismes pour un développement agricole durable.