De retour au pays, hier vendredi 31 janvier, le président du Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire, a été reçu à l’aéroport Toussaint Louverture par une délégation de haut rang dirigée par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé après avoir passé près de huit jours sur le continent européen.
Dans son point de presse au salon diplomatique de l’aéroport Toussaint Louverture, le président du Conseil présidentiel de transition a dressé un bilan positif de son séjour européen en mettant en avant ses nombreuses rencontres, notamment celles avec le Pape François au Vatican et à l’Élysée avec le président Macron.
Le représentant de Fanmi Lavalas affirme que durant son passage au Vatican il a également rencontré le Secrétaire d’Etat du Saint-Siège ainsi qu’une ONG de l’Église catholique au sujet de la crise sécuritaire et humanitaire du pays. M. Voltaire s’était également adressé à Notre Dame du Perpétuel Secours, demandant une aide spirituelle pour neutraliser les gangs armés.
Au salon de l’Élysée, le président du CPT et le Chef de l’État français avaient discuté sur des points divers, notamment la situation sécuritaire, d’aide humanitaire ainsi que la transformation de la mission multinationale en mission de maintien de la paix. La question de la rançon de l’indépendance a été également abordée, affirmant qu’une annonce sera faite le 17 avril, date marquant le bicentenaire du premier versement d’Haïti à la France.
Le président Leslie Voltaire a également rencontré Jean-Luc Mélenchon, figure de l’opposition française, la Secrétaire générale de l’OIF, entre autres. Le président du conseil présidentiel de transition, à la fin de son discours, a réaffirmé que les élections générales se tiendront en fin d’année afin de transmettre le pouvoir à des élus le 7 février 2026.